La naturopathie
L'Organisation mondiale de la santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique. C'est cet objectif que la naturopathie tente d'atteindre par ses techniques et conseils.
Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :
- d’abord ne pas nuire ("primum non nocere")
- la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae")
- identifier et traiter la cause ("tolle causam")
- désintoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")
- la naturopathie enseigne ("docere")
"Le choix des aliments, de l’exercice et du repos joint à une certaine tranquillité d’esprit, réalisent une harmonie qui constitue une parfaite santé. (Hippocrate)
La naturopathie est une médecine naturelle, préventive, éducative et holistique. Elle peut trouver ses limites dans certaines affections aiguës qui se sont installées sur un terrain mal préparé. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du client(te) qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à ses conseils. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé. C’est une médecine complémentaire et ne se substitue jamais à la médecine traditionnelle.