Historique de l'AQP et de l'ANNSPQ
Le 15 septembre 1969, le gouvernement fédéral accordait à l'Association Canadienne des Phytothérapeutes son droit légal d'existence. Un bureau d'administration provisoire fut formé dans le but d'accepter les lettres patentes, les règlements de la nouvelle association et les nouveaux membres. Après la démission du comité provisoire, on procéda à l'élection du bureau de direction permanent de l'Association.
Le 4 avril 1970, l'Association se dotait d'un comité de discipline sous le modèle de celui du Collège des Médecins. L'Association se dotait également d'un code de déontologie.
En 1982, l'Association est constituée en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies du Québec. Le nouveau nom devient : « L'Association Québécoise des Phytothérapeutes Inc. ».
Le 10 mars 1993, la Commission des Affaires Sociales du Gouvernement du Québec accorde audience à l'Association. Ceci constitue un événement important dans le sens du développement et de la reconnaissance juridique de la phytothérapie au Québec.
Le 22 décembre 1996, L'Association des Naturopathes et Naturothérapeutes spécialisés (es) en phytothérapie du Québec. (A.N.N.S.P.Q.) propriété exclusive de l'A.Q.P. a été crée afin de qualifier les membres pratiquants désireux d'offrir leurs services à la population à titre de naturopathe spécialisé en phytothérapie. N.D. (Phy.).
Pour devenir naturopathe spécialisé en phytothérapie, il faut d'abord réussir la formation accréditée par l'Association, par la suite l'A.Q.P. attribue aux membres pratiquants le titre de N.D. (Phy.), Phy.A. (Phytothérapeute agréé).
Ceux-ci ont la possibilité d'offrir leurs services au public. Toutefois, les membres doivent s'engager à respecter les règlements, le code de déontologie, les normes et critères de la pratique professionnelle de la phytothérapie. Ils doivent remplir une fiche d'inspection professionnelle et suivre 15 heures de formation continue à chaque année.
Les membres non pratiquants ne peuvent se servir de ces titres, s'ils ne pratiquent pas pendant deux ans, ils doivent démontrer leurs connaissances en se soumettant à de nouveaux examens.