Philosophie du naturopathe
Le naturopathe spécialisée en phytothérapie respecte la vision holistique de l’être humain. Le concept que l’homme soit un corps, un esprit et une âme, les trois à la fois, est toujours présent dans l’esprit et dans la pratique du naturopathe. Le naturopathe spécialisé en phytothérapie tient compte des aspects physiques, physiologiques, psychologiques, culturels, intellectuels, spirituels et émotionnels à chaque rencontre avec son client (te). Il regarde la personne comme un tout indissociable. Tous les aspects de la personne sont profondément reliés, et l’un ne va pas sans les autres.
Au Canada, la naturopathie est réglementée dans les provinces suivantes: Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Saskatchewan.Dans les autres provinces la réglementation se fait à travers les diverses Associations qui représentent les intérêts des membres naturopathes. Dans la province du Québec, la naturopathie n’est pas réglementée au niveau provincial. Le ministère de l'Éducation du Québec interdit aux écoles privées d'offrir des programmes de doctorat dans le sujet, et il n'y a pas d'université qui offre un programme de naturopathie. Il est donc impossible d'étudier et d'être certifié en tant que docteur en naturopathie au Québec par une école.
Par ailleurs, au Québec, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a des droits exclusifs d'exercer certaines activités, y compris mais sans se limiter à: diagnostiquer les maladies, prescrire les examens diagnostiques, déterminer le traitement médical, prescrire les médicaments et les autres substances, prescrire les traitements et exercer une surveillance clinique de la condition des personnes malades dont l’état de santé présente des risques. Cela restreint considérablement le champ de pratique légal d’un naturopathe. L’adhésion à une assurance collective est obligatoire. La couverture pour des traitements rendus par un naturopathe est largement acceptée par la grande majorité des compagnies d'assurance depuis au moins 1971.Wikipédia, l’encyclopédie libre